vendredi 9 février 2024

Histoire de Lewis

Voici mon rêve. Le petit garçon doit être un peu malade. Il se plaint de ne pas trouver le sommeil, et il vient se coucher dans la chambre de ses parents, où il dort mal, où il s’agite et les empêche ainsi de dormir. Au matin, son père lui dit:
— La prochaine fois que tu ne pourras pas dormir, je veux que tu restes dans ta chambre. Est-ce bien compris?
Le petit garçon acquiesce et il dit:
— Entendu. Mais je vais te faire la réponse de Lewis.
— Qui est Lewis? dit le père.
— David Lewis est un philosophe américain. Il est connu pour sa théorie sur la pluralité des mondes. À l’école, on nous a raconté son histoire. La voici. C’est la guerre. Lewis reçoit chez lui un ordre de mobilisation. Cet ordre précise que sur son chemin vers le front, il doit requérir un autre homme et l’emmener avec lui. Lewis exécute l’ordre. Il va chercher l'homme, l'emmène avec lui et, arrivé au front, il dit: “J’ai fait ce qui m’a été demandé. J’imagine que maintenant, je dois ramener cet homme chez lui?”
— C’est très malin! répond le père. Et le père et le fils rient ensemble de l’histoire.
Je me réveille à la fois étonné et content de ce rêve. J’allume ma tablette et vais lire aussitôt la page Wikipedia consacrée à Lewis. Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport entre les théories de Lewis, pour ce que j’en comprends, et l’histoire racontée par le petit garçon, mais je ne suis pas certain non plus qu’il n’y en ait pas. Je me souviens alors que, dans la soirée, en revenant de ma promenade, j’avais relu et publié le chapitre 3 de ma nouvelle intitulée Le lavoir, qui raconte 3 rêves inventés. Je me souviens aussi que, juste avant de me coucher, en fumant ma pipe sur mon balcon, j’ai modifié la page de présentation du projet Nice Nord, en y ajoutant la phrase selon laquelle Nice Nord “contient un monde imaginaire que l'auteur s'est forgé au fil des ans”. Je me souviens surtout que mon père aurait tout fait pour éviter d’aller à la guerre, et moi aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que faire du discours de l’Autre?

(Repris d’un SMS à l’adresse de MRG)  La formule “L'inconscient, c’est le discours de l'Autre” a ceci de mystérieux qu’on ne sait pa...