jeudi 14 mars 2024

Impressio (3)

1. Les impressions dont je parle sont uniques. Elles sont attachées à un lieu, un moment, une personne, mais elles ne sont pas le souvenir de ce lieu, de ce moment, de cette personne, elles sont le souvenir d’une émotion que ceux-ci ont marquée, et qui était révélatrice de bien autre chose, mais quoi?

2. Les impressions sont des énigmes. Il faut qu’elles soient des énigmes pour faire impression.

3. On peut à la rigueur leur attribuer des libellés, mais on ne peut pas leur donner un titre. Elles ne sont pas symbolisables.

4. Une impression n’est pas produite par un seul signe linguistique, avec son signifiant bien apparent et son signifié caché, en profondeur. L’objet (le moment) qui la provoque opère plutôt dans le contraste de deux ou plusieurs signifiants qui se télescopent au même niveau d’apparence, de façon synchronique, sur le même plan. Deux (ou plusieurs) syntagmes qui s’y rencontrent. Marshall McLuhan, dans je ne sais plus quel livre, mentionne l’exemple du drapeau national que le jeune athlète, monté sur le podium, ne peut pas voir dresser pour marquer sa victoire sans soudain éclater en sanglots (ou ce peut être quand l’hymne national retentit, ou les deux). Et les bandes de couleurs dont il s’agit alors peuvent se distribuer en deux couleurs seulement, comme c’est le cas pour le sang et or du drapeau catalan.

5. Les drapeaux sont les signifiants d’un signifié national. Il n’est pas douteux que ce signifié soit pour beaucoup dans l'émotion qu’ils provoquent. Que les couleurs de son pays soient levées pour saluer la victoire d’un jeune athlète ne peut pas ne pas marquer un moment important dans sa vie. Mais qu’on songe aux bandes de couleurs des tableaux de Mark Rothko ou à celles des installations de Daniel Buren. Celles-ci ne sont les signifiants d’aucun signifié. Elles se présentent comme de l’imaginaire à l’état pur. Et elles suffisent à provoquer des émotions très fortes qu’on aurait bien du mal à traduire avec des mots.



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